Erreurs à éviter lors de l'embauche

Les méthodes d'embauche ont changé, tout comme le processus pour obtenir un emploi. Vous pourrez ici réaliser les erreurs que vous pourriez faire et ouvrir vos yeux sur l'avenir.
homme assis sur un canapé contrarié
Written by
Ontop Team

 Erreurs à éviter lors de l'embauche

Bonjour à nouveau, beaucoup de nos lecteurs ont demandé plus de conseils sur le processus de recrutement. Alors, l'équipe d'Ontop est de retour pour partager notre expertise.  Précédemment, nous avons parlé des changements apportés par le Covid et de ceux qui sont là pour rester ainsi que du processus de réoutillage. Aujourd'hui, nous parlerons de l'autre côté de la médaille. Non seulement des changements, mais aussi des erreurs qui peuvent être commises lors de l'embauche d'une nouvelle personne dans votre entreprise, en particulier si elle est à distance et internationale. 

Submerger vos candidats 

De nombreux responsables RH peuvent proposer des tâches vraiment utiles mais difficiles à réaliser pour le candidat. Mais pourquoi feraient-ils cela ? Cela ne fait que rendre les candidats encore plus nerveux et peut bloquer leurs compétences et capacités de se manifester. 

De nombreux consultants effectuent des évaluations DEI (diversité, équité & inclusion), ce qui signifie passer au crible des données quantitatives, des données qualitatives et de la documentation de processus alors que l'idéal serait d'imiter une évaluation réelle. Ensuite, on leur demande de compléter quelques petites livrables qui reflètent presque le processus d'évaluation de l'entreprise.  

Considérez ce cadre pour concevoir un exercice pratique : Quel type de compétence voulez-vous enseigner à une personne que vous embauchez pour ce poste ? C'est l'élément clé pour vous assurer de ne pas gâcher les choses. Apprenez à connaître ce que votre patron est prêt à enseigner ou le temps qu'il a pour discuter avec le candidat. Vous devez savoir quel type de compétences votre candidat doit posséder. 

json{ "data": "

"}

Attribuer des projets sans clarté sur ce que vous voulez 

json{ "data": "

"}

Les entreprises laissaient initialement les candidats avoir de l'autonomie sans savoir exactement de quoi il s'agissait pour les projets.  C'était une occurrence courante dans les premiers jours des entreprises mal gérées.

Cela signifiait que les gens démontraient et pratiquaient des types de compétences très différents. Pourquoi ne pas organiser le même projet pour tout le monde puisqu'il y a un certain profil recherché.   Les entreprises ont rapidement réalisé qu'elles "ne pouvaient pas comparer des pommes avec des pommes avec cette approche", selon Kofman-Burns. L'autre problème avec l'attribution de projets en cours aux candidats est qu'ils ne savaient pas toujours quelle était la "bonne réponse".

La rotation vers le même projet d'évaluation anonyme pour chaque candidat a permis de relever les deux défis. Lors de l'évaluation d'Ontop, c'est un travail que notre équipe a effectué de nombreuses fois et nous avons une idée claire de ce à quoi le résultat final devrait ressembler, nous sommes donc en mesure de juger tous les candidats avec une méthode en tête. 

Répondre aux attentes : tâche difficile

Ontop sait quel type de candidats ils veulent embaucher, alors pourquoi ne pas partager cette information vitale ?
Dans un scénario réel, un employé devrait avoir une idée de ce que vous recherchez chez un candidat qualifié. Il n'y a donc aucune raison de faire deviner les candidats pendant le processus de recrutement à distance — à moins que ce que vous essayez d'évaluer soit la capacité de quelqu'un à deviner ce que vous voulez.

Lors de l'attribution des exercices pratiques selon Peoplism, il est clairement indiqué ce qu'ils espèrent voir à un niveau macro (compétences générales) et micro (comment compléter chaque section).

Voici quelques extraits de l'introduction au projet qu'ils envoient aux candidats :

Dans ce cas particulier, ils recherchaient des compétences en pensée critique et en analyse. Ils voulaient que vous partagiez des idées de haut niveau et que vous puissiez soutenir ces idées de haut niveau avec les détails qui vous ont conduit à vos conclusions.

Le temps, c'est de l'argent 

Malheureusement, il est très courant de voir dans le monde de l'entreprise de nombreux exercices pratiques qui sont censés prendre 4 à 5 heures pour qu'un candidat les termine sans être payé  et ici chez Ontop, nous trouvons cela assez sévère et injuste.  C'est particulièrement oppressif pour les personnes sous-représentées, qui doivent souvent postuler à beaucoup plus de rôles pour obtenir une offre d'emploi. Donc, ce que les experts d'Ontop recommandent est : S'il n'y a pas d'intention de  payer les candidats pour compléter un exercice à domicile, gardez-le en dessous de deux heures.

json

Chez Ontop, nous aimons avoir des conversations informelles afin de briser la glace et de vraiment apprendre à connaître les personnes que nous allons embaucher. Nos experts en recrutement chez Ontop recherchent des talents internationaux de haute qualité, et nous essayons toujours de connaître nos candidats au-delà de leurs compétences techniques. Étant donné qu'Ontop est une entreprise à distance, il est très important de trouver la bonne adéquation culturelle et les qualifications appropriées.  Il est bon de sensibiliser chaque type d'entreprise aux erreurs courantes, comme demander une tâche de 10 heures et ne pas les payer. 

Dans ces cas, les candidats sont payés à un taux horaire qui correspond à ce que serait leur salaire s'ils faisaient le travail à temps plein. C'est pourquoi, en particulier pour les startups comme Ontop, il est extrêmement important de bien recruter. Il vaut la peine pour nous d'investir du temps et de l'argent afin d'obtenir une image plus complète de la qualité du travail de quelqu'un. 

Recherchez la diversité chez les candidats

Une des plus grandes erreurs que font les responsables du recrutement est de ne pas avoir un ensemble diversifié de candidats.

La diversité peut inclure de nombreux aspects tels que : l'âge, l'expérience, les antécédents, la race et le genre, qui contribuent tous à apporter une diversité de pensée. Rendre une entreprise diversifiée la rendra sûrement plus prospère et permettra aux organisations de croître et de progresser.

Ici, chez Ontop, nous recevons beaucoup d'éloges pour notre équipe diversifiée, c'est l'un de nos atouts les plus beaux et les plus gratifiants. Avec une main-d'œuvre diversifiée, vous avez plus de chances d'attirer différents types de personnes qui autrement ne postuleraient pas pour des postes dans votre entreprise. Être une entreprise diversifiée et inclusive apporte également de nouvelles perspectives à votre organisation, ce qui l'aide à se développer.

Regardez-vous et ne vous attendez pas à trouver quelqu'un exactement comme vous ou l'équipe. La chose la plus incroyable dans la diversité est l'épanouissement de nouvelles idées, l'adoption de nouvelles cultures et la complémentarité entre les individus. Une perspective extérieure est souvent essentielle pour propulser votre entreprise vers un plus grand succès.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.