Jusqu'à 30% de la main-d'œuvre future sera composée de travailleurs indépendants

entrepreneur indépendant travaillant à la plage
Written by
Ontop Team

Un avant-goût de liberté est une chose exaltante. Cela apporte un sentiment d'émerveillement et de clarté, et un aperçu d'un monde au-delà de ce que vous connaissez.

De nombreuses personnes habituées à la routine fixe du travail de bureau ont ressenti ce sentiment enivrant de liberté pendant les confinements liés au Covid, lorsque le travail à domicile a apporté une plus grande flexibilité, plus de confiance, une concentration sur les résultats plutôt que sur les efforts, et un gain de temps significatif en évitant les trajets. Pour certains, cela provoquera une agitation et un sentiment de possibilité qui déclencheront un autre bouleversement majeur pour les entreprises déjà secouées par la pandémie.

Lorsque les entreprises commencent à rappeler leurs employés au bureau ou à passer à des modèles hybrides, certains ne reviendront pas. Beaucoup des plus talentueux et innovants réaliseront qu'ils peuvent gagner plus d'argent, profiter d'une plus grande variété de travail et avoir un mode de vie plus heureux avec les avantages des contractuels indépendants. C'est un choix qui attirera les meilleurs talents dans des domaines tels que l'actuariat, la stratégie, la science des données, la gestion de programmes, la gestion des processus métier et le marketing numérique, entre autres.

json

Bien que devenir indépendant puisse sembler intimidant, il existe un système de soutien croissant pour faciliter la transition. Un nombre croissant de petites entreprises embauchent et fournissent des entrepreneurs qualifiés pour des missions à durée déterminée ou spécifiques à un projet, et des plateformes comme Outsized associent leurs talents à des entreprises qui ont besoin de leurs compétences dans un service qui élimine l'incertitude et l'administration pour les deux parties.

Les entreprises ont besoin d'une réponse intelligente

Alors que ce désir d'indépendance attire de plus en plus d'experts loin de leurs employeurs actuels, les entreprises devront contrer la perte de talents avec une réponse intelligente. La manière la plus intelligente est de puiser dans ce nouveau mais croissant réservoir de compétences freelances pour augmenter leur main-d'œuvre fixe.

Les entreprises traversent souvent des périodes d'abondance ou de pénurie, submergées de travail en fin d'année ou lorsqu'un projet spécifique arrive. Ensuite, elles se retrouvent à supporter les coûts des travailleurs à temps plein pendant les périodes d'inactivité. De nombreuses entreprises reconnaissent maintenant que les coûts du temps improductif, des congés, des primes et d'autres dépenses à long terme font de l'embauche de contractants indépendants une décision financière judicieuse.

json

Plutôt que de continuer la tradition dépassée de n'offrir que des emplois permanents, il est logique de se développer en sélectionnant les compétences dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, parmi les talents du monde entier. Dans ce modèle mixte du futur, les entreprises intelligentes peuvent conserver une main-d'œuvre permanente pour leurs rôles constants et gérer le côté plus fluide grâce à des travailleurs contractuels experts.

Une enquête récente menée par Outsized a révélé que de nombreux dirigeants d'entreprise sont ouverts à cette idée d'une « main-d'œuvre mixte » pour les aider à devenir plus agiles et efficaces. Ils s'attendent à ce que 15 à 30 % de leur personnel futur soit composé de travailleurs temporaires ou spécifiques à un projet plutôt que d'employés à temps plein. Cela confirme une recherche de McKinsey en septembre 2020 qui a révélé que 70 % des dirigeants mondiaux s'attendent à utiliser davantage de freelances à l'avenir. Une enquête de 2020 par Forbes a révélé que 49 % des responsables du recrutement considèrent l'accès à des talents hautement qualifiés comme la principale raison d'adopter ce modèle.

Un autre avantage est un afflux de nouvelles idées de la part de personnes déterminées à faire leurs preuves, par rapport aux travailleurs à temps plein qui peuvent être tombés dans une complaisance sécurisée.

Un changement de pensée

Il est peu probable qu'une entreprise sud-africaine puisse passer instantanément à ce modèle hybride, mais beaucoup s'orientent dans cette direction. À mesure qu'elles le font, le nombre de contractants indépendants augmentera également régulièrement, car cette tendance devient une force irrésistible.

Une enquête approfondie auprès de 200 Sud-Africains titulaires de diplômes universitaires et ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle a révélé que 81,5 % d'entre eux sont intéressés par le passage au freelance, les principales attractions étant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la possibilité de gagner plus, des horaires flexibles et la chance d'acquérir une expérience plus large.

json

Pour que ce nouveau modèle réussisse, les managers doivent adapter leur façon de penser. Ils ne superviseront plus des équipes soudées autour de la table, mais à la fois des travailleurs permanents et ceux qui choisissent de travailler à domicile aux heures qui leur conviennent. Certains freelances peuvent travailler au bureau en tant que membres temporaires de l'équipe, ou venir occasionnellement, mais si les talents dont vous avez besoin veulent travailler à domicile, ou vivent dans une autre ville, les managers doivent apprendre de nouvelles façons de les engager.

Les départements des ressources humaines devront également s'éloigner des méthodes traditionnelles de recrutement et d'intégration pour gérer des arrangements plus flexibles ou à durée déterminée. Ils devront apprendre où trouver et comment sélectionner ces travailleurs – ou collaborer avec un partenaire de recherche de talents qui possède déjà ces compétences et une base de données essentielle de travailleurs du savoir.

Établir des connexions

Pour les personnes envisageant une nouvelle vie d'indépendance, il y a des défis inévitables. L'un d'eux est le risque de ne pas trouver suffisamment de travail pour fournir un revenu stable. D'après notre propre expérience, c'est une préoccupation valable uniquement si la personne n'a pas encore suffisamment d'expertise ou n'a pas construit un réseau professionnel solide. Si elles ont les compétences, une plateforme comme Outsized peut fournir les connexions. Il y a suffisamment d'opportunités disponibles pour ceux qui se lancent, et d'autres s'ouvriront à mesure que les entreprises réaliseront que les anciennes méthodes de travail ont changé de manière irrévocable.

Comme travailler avec des entreprises de premier plan exige le même engagement que tout autre emploi, certains contrats peuvent encore nécessiter une routine de 9h à 17h ou une présence sur site. Mais en tant que consultant indépendant, vous avez la liberté de choisir avec qui vous travaillez et quels projets vous entreprenez.

Les freelances ont besoin de plus que leurs compétences professionnelles de base, car travailler pour soi-même nécessite de la discipline, une pensée flexible et la capacité de faire face aux hauts et aux bas potentiels. En retour, cela offre le choix des emplois à accepter, de la variété, de la flexibilité quant au moment et à l'intensité du travail, la possibilité d'élargir leur expérience et la chance d'apprendre de nouvelles compétences pour augmenter leur employabilité.

Il y a également un fort potentiel pour gagner plus d'argent. Nous voyons régulièrement d'anciens employés de grandes entreprises gagner plus parce qu'ils n'ont pas à couvrir les frais généraux qu'une entreprise a. Une partie de cette économie peut être répercutée sur le client et une partie peut être mise de côté. Au fil du temps, l'expérience et les connaissances acquises en travaillant sur plusieurs projets pour plusieurs clients augmentent également la valeur d'un consultant indépendant.

En ce moment, les entreprises et leurs employés sont encore dans un état de flux et d'incertitude, mais comme ce modèle de main-d'œuvre mixte bénéficiera aux deux parties, cette tendance inévitable devient déjà une partie plus importante du paysage de l'emploi.

Écrit par : Johann van Niekerk pour The Saturday Star

Johann van Niekerk est le directeur général de Outsized, Afrique du Sud.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.