Produit Minimum Légal - Une solution dynamique et fluide pour le lancement de MVP

la cellule comme produit de base
Written by
Ontop Team

Dans le monde des startups technologiques, le juridique peut être synonyme de difficile, compliqué ou même lent. Nous nous sommes donné pour mission de changer ce point de vue.

json{ "data": "

"}

Notre équipe juridique chez Ontop a proposé une nouvelle approche audacieuse pour créer des solutions juridiques pour les MVP (Minimum Viable Products). Le Minimum Legal Product, ou MLP en abrégé, est le cadre juridique essentiel et indispensable qui doit être mis en place afin de réguler les droits et obligations découlant d'un MVP.

Shervin Naimi et Carolina Rincon, Directrice Juridique d'Entreprise et VP Juridique chez Ontop, ont coécrit un Article MLP qui prend soin de décrire cette nouvelle manière de résoudre les problèmes juridiques dans l'écosystème des startups. Nous pensons que les MLP devraient avoir certaines caractéristiques fondamentales : ils doivent être (1) dynamiques et fluides ; (2) agiles ; (3) simples et faciles à comprendre ; (4) innovants et disruptifs ; et avoir une (5) proposition de valeur claire.
Dans la préface de l'article MLP , notre COO et co-fondateur Julian Torres Gomez a déclaré ce qui suit :
json{ "data": "

"}
Nous sommes arrivés à un point de l'histoire où la technologie croît et accélère à un rythme sans précédent, bien plus rapide que la capacité d'adaptation des êtres humains et de nos sociétés ; les législateurs et les régulateurs doivent adapter leurs méthodologies pour pouvoir suivre le rythme.

Dans un autre extrait, l'article MLP aborde comment l'état d'esprit juridique doit subir un changement de paradigme dans le secteur technologique :

En tant que conseiller juridique interne dans une startup technologique, notre fonction est très différente de celle des conseillers externes ou même des législateurs. Nous devons permettre à l'entreprise d'avancer tout en réduisant ou en atténuant les risques, évidemment en conformité avec les lois et règlements applicables. Il n'y a aucun moyen d'éliminer 100 % des risques dans une situation donnée [...]

Il continue à décrire le besoin de rapidité plutôt que de perfection :

Bien que vous puissiez passer des semaines voire des mois à préparer ce document juridique parfaitement rédigé pour un MVP, le produit a été poussé pour un lancement anticipé en raison de pressions internes provenant d'autres domaines et est déjà proposé sur le marché externe [...] le MVP peut être très différent de sa forme initiale ou peut ne plus exister car il a été abandonné faute de traction sur le marché. C'est pourquoi il est si important pour nous, avocats, de reconnaître la nécessité d'un MLP pour suivre le rythme rapide de développement des MVP et de leurs cycles de vie respectifs, en veillant de la même manière à ce que le cadre juridique continue d'évoluer et de changer au fil du temps.
json

Vous voulez en savoir plus sur le MLP ? Vous pouvez trouver l'article complet ici : Article MLP

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.